Assessment Center - Theodore Talent

Accompagner les entreprises dans leurs évaluations stratégiques et leurs problématiques internes

Notre philosophie

Aujourd’hui la compétitivité d’une organisation se mesure à la performance de son capital humain et aux talents qui la composent.

Chez Theodore Talent, nous sommes convaincus que chacun possède des talents. Notre mission est d’aider à détecter, révéler et cultiver ces talents.

L’assessment Theodore Talent a pour finalité d’évaluer :

Objectifs


Notre méthodologie

Evaluation approfondie

Evaluation approfondie des motivations, de la personnalité et du potentiel :

Assessment Centre

Processus d’évaluation ou de développement

Avec l'entreprise

1. Définition préalable des compétences clés que l’on veut évaluer :

Avec l'évalué

2. Utilisation d’une méthodologie standardisée et objective faisant appel à de multi-évaluations et à de multi-évaluateurs :

Instauration d’un dialogue et d’un feedback


Journée type Assessment Centre

Introduction / Présentation du déroulé au candidat

Evaluation de 4 à 6 compétences

1er exercice de mise en situation

Ex : In-tray de stratégie

Questionnaire de personnalité

Wave styles professionnels

Tests d’aptitude

Swift Analyse

2nd exercice de mise en situation

Ex : role play de management

Entretien structuré (centré sur les compétences)

Débriefing et conclusion


Exemples

Sélection en vue d’une mobilité interne

« Entreprise X dans le BTP souhaite créer une nouvelle fonction de Dr du développement. Elle a plusieurs candidats potentiels en interne qui évoluent sur des métiers différents (Dr Marketing, Dr de production, Dr commercial). Après définition des compétences clés nécessaires à ce poste, évaluation des candidats potentiels dans la nouvelle situation en la dé-corrélant de leur fonction actuelle. »

Evaluation des compétences managériales

« Entreprise Y dans les Assurances ouvre une position de manager. Quatre candidats internes postulent. Ils n’ont jamais exercé de responsabilités managériales. Après définition des compétences clés pour ce poste, évaluation des différents candidats dans une situation standardisée. »

Evaluation du potentiel de son vivier de talents

« Entreprise X’ dans la Grande Distribution a une politique de gestion des Talents. Elle souhaite évaluer de façon objective l’ensemble de ses talents et en avoir une vision fine afin de préparer l’avenir et d’apporter de la consistance à l’élaboration de ses plans de succession. »

Evaluation du Comité de Direction

« Entreprise Z, spécialisée dans l’agro-alimentaire, souhaite évaluer son Comité de Direction en vue du recrutement d’un nouveau membre. Passation par chacun des membres du Comité d’un test d’aptitudes et d’un questionnaire de personnalité afin d’établir une cartographie de l’équipe et de mieux cerner le profil à recruter et les compétences à renforcer. »

Evaluation d’un groupe projet / d’une équipe

« Entreprise W, spécialisée dans l’IT, constate un dysfonctionnement au sein d’une de ses équipes projet. Passation par chacun des membres de l’équipe d’un test d’aptitudes et d’un questionnaire de personnalité afin d’établir une cartographie de l’équipe et de mieux cerner les profils de chacun et les impacts des uns sur les autres afin d’identifier d’où viennent ces dysfonctionnements et mettre en placeles actions nécessaires. »